Rue Lavoisier - ZI Les Renardières
21700 Nuits Saint Georges
08h45-17h00
03 80 61 32 00


Notre carrière : 


Morey-Saint-Denis, notre ressource première


La carrière de Morey-Saint-Denis exploitée par la société NOIROT est située au lieu-dit "Rue de Vergy" en partie centrale du territoire communal de Morey-Saint-Denis et dispose d'une surface d'exploitation de 5 ha 34 a 84.

La commune de Morey-Saint-Denis appartient au paysage du vignoble bourguignon et plus précisément à la Côte de Nuits. Le secteur de la carrière illustre bien ce contexte paysager. La carrière est localisée sur la partie supérieure du versant; elle est entourée de pelouses et de petits boisements.


La caractéristique de notre exploitation sur le site provient de son exploitation à ciel ouvert disposant de différentes étapes : 


  • Défrichement 

  • Décapage et extraction sélectifs des matériaux de découverte : 
Les matériaux de la couche superficielle sont composés de 0.1 m de terre végétale et de 0.5 m de découverte au plus. Ces deux matériaux sont autant que possible extrait de manière sélective pour éviter leur mélange.

 

  • Extraction du gisement :
Les matériaux exploitables sont abattus avec des pentes sub-verticales par des tirs de mine. Les fronts n'excèdent pas 15 m de hauteurs et des banquettes de 10 m minimum sont maintenues entre deux fronts en exploitation.

 

Les tirs de mines sont organisés pendant les jours ouvrables et pendant les heures d’ouverture de la carrière. Ces opérations sont réalisées par une entreprise spécialisée, une fois toutes les six semaines environ. Elles sont effectuées par une personne expérimentée et titulaire du certificat de préposé au tir et disposant d'une habilitation à l'emploi d'explosifs. Apres chaque tir, le front de taille est purgé.


  • Traitement des matériaux
Les matériaux abattus sont repris au pied du front de taille par une pelle hydraulique ou un chargeur puis dirigés au moyen du dumper vers l'unité de concassage criblage. 


  • Remise en état du site :
Le réarrangement du site sera autant que possible coordonné à l'avancée de l'exploitation. Le projet de remise en état prévoit la mise en sécurité du site et son intégration paysagère. Pour cela, les fronts seront purgés puis aménagés selon le profil des falaises naturelles rencontrées le long de la Côte. La partie supérieure du front final sera talutée en pente plus douce pour permettre sa végétalisation. L'ensemble fera l’objet de plantation avec des essences retenues parmi le cortège floristique local.


  • Equipements annexes :
Les locaux et équipements sont :  

- Un bungalow (vestiaire, sanitaire et local technique)

- Une plate-forme bétonnée

- Une installation de traitement par concassage/criblage

- Des engins d'exploitation.